Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Savoir et Découvertes

Apprendre à tout âge, Savoir,Découverte et Connaissance.

02 Feb

Les allergies en hiver :

Publié par ManiMus

Les allergies en hiver :

Chaque année, les maladies allergiques ne cessent de faire de nouvelles victimes, y compris en hiver. Le coupable c’est les acariens, présents durant toute l’année dans les moquettes, peluches, canapés et surtout la literie. Les acariens sont responsables à eux seuls de plus 50 % des phénomènes allergiques.

En hiver leur concentration augmente car le fait de chauffer la maison et le manque d’aération en raison du froid constitue un milieu favorable à leur développement et prolifération.

Quant aux pollens, ils ne se disséminent pas seulement au printemps, certains arbres pollinisent très tôt en hiver tel que les Cyprès et en fin d’hiver, c’est au tour du Bouleau, du Frêne, du peuplier et du Noisetier. En cette période les rhinites allergiques sont souvent confondues avec les rhumes d’origine virale. En effet les symptômes sont proches : éternuement, nez bouché, nez qui coule, irritation oculaire, fatigue. Seule différence, contrairement au rhume, la rhinite allergique dure plusieurs semaines et s’avère sensible à la météo. La gêne augment avec le froid sec et le vent qui favorisent l’éparpillement des pollens. Elle s’améliore par temps pluvieux car les gouttes de pluies plaquent le pollen au sol.

Si au bout d’une semaine vous avez du mal à dormir ou vous vous sentez fatigué dés le matin, consultez votre médecin ou votre pharmacien, ils sauront vous orienter vers les traitements anti-allergiques efficaces (anti-histaminique. Gouttes nasales…).

Commenter cet article

À propos

Apprendre à tout âge, Savoir,Découverte et Connaissance.